Diagnostic Amiante & HAP

Ambérieu-en-Bugey (01500)

Région Rhône Alpes – Auvergne

04 76 61 96 67

Saisissez votre numéro de téléphone pour un rappel gratuit.

    ​L’amiante a été utilisé dans la construction d’enrobés routiers jusqu’en 1997, date à laquelle il a été interdit en France.

    Les enrobés routiers contenant de l’amiante sont susceptibles de contenir des fibres d’amiante libres, qui peuvent être libérées dans l’air lors de travaux de réparation ou de rénovation. Ces fibres peuvent être inhalées et causer des problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, l’asbestose et le mésothéliome.

    Si vous pensez que votre propriété peut contenir des enrobés routiers contenant de l’amiante, il est important de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer un diagnostic.

    En France ou à Ambérieu-en-Bugey dans le département de l’AIN 01500, le diagnostic amiante et HAP des enrobés routiers est obligatoire avant tout travaux de voirie.

    Le diagnostic est réalisé par un professionnel qualifié qui prélève des échantillons d’enrobé et les analyse en laboratoire.

    Si le diagnostic révèle la présence d’amiante, il est important de prendre des mesures pour protéger les travailleurs et le public. Ces mesures peuvent inclure :

    • L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, notamment un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants.
    • La mise en place d’une zone de confinement pour limiter la propagation des fibres d’amiante.
    • Le retrait ou le confinement de l’enrobé contenant de l’amiante.

    Le retrait de l’enrobé contenant de l’amiante doit être effectué par un professionnel qualifié. Le confinement de l’enrobé contenant de l’amiante consiste à sceller l’enrobé dans une enveloppe étanche.

    Voici quelques conseils pour protéger votre santé contre l’amiante dans les enrobés routiers :

    • Si vous travaillez sur des enrobés routiers contenant de l’amiante, portez un équipement de protection individuelle (EPI) approprié.

    Si vous pensez avoir été exposé à l’amiante et HAP dans des enrobés routiers, consultez un médecin.

    Contacter nos agences

     

    Bourgogne – Franche-Comté

    09 67 25 20 65

    Auvergne – Rhône-Alpes

    04 76 61 96 67

    Occitanie

    06 71 82 47 07

    Provence – Alpes-Côte d’Azur

    06 81 64 42 15