T

Diagnostics Amiante et HAP

Ce diagnostic est obligatoire avant de débuter tout chantier. Il permet d’évaluer les risques d’exposition aux fibres d’amiante et aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui sont aujourd’hui interdits mais peuvent encore être présents dans d’anciennes couches d’enrobés.

Saisissez votre numéro de téléphone pour un rappel gratuit.

En tant que donneur d’ordre ou propriétaire, vous êtes tenus d’assurer la protection des travailleurs et ainsi pouvoir déterminer les mesures à prendre vis-à-vis de l’élimination des déchets issus de ces travaux.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page Réglementations et obligations.

Notre intervention se passe en deux temps une fois le dossier d’étude documentaire de la chaussée consulté :

 

  • Tout d’abord nous effectuons une recherche d’informations concernant l’enrobé.
  • Ensuite, si celle-ci n’est pas concluante, nous procédons au prélèvement d’échantillons, soit par carottage, soit sur stock d’agrégats afin de les analyser en laboratoire.

Notre méthodologie

N
Planification de la mission, réunion de tous les documents nécessaires (avec pré-visite, demande de DICT…)
N
Délimitation de la zone concernée avec panneau AK5 tri flash, bandes réfléchissantes classe B, gyrophares, cônes de signalisation, ruban de balisage pour sécuriser le secteur d’intervention et installer le matériel
N
Repérage par géolocalisation, cartographie et données GPS de l’endroit où nous allons prélever les échantillons. Puis carottage à l’eau jusqu’à 50 cm avec filtration absolue THE et aspiration pour éviter tout risque environnemental et les rejets. le spray pak marker démontre uniquement la présence ou l’absence de Hap. Ensuite pour connaître la dose de HAP il faut envoyer en laboratoire
N
Bouchage des trous de carottage avec enrobés à froid. Evacuation des déchets avec suivi BSDA (matériaux, EPI, etc…)
N
Analyse des prélèvements en laboratoire certifié COFRAC
N
Elaboration et envoi de notre expertise complète sous forme de rapport. Résumé consultable et téléchargeable H24 sur notre site web. Il en va de même pour le suivi et l’avancée de votre dossier.

Contacter nos agences

 

Bourgogne – Franche-Comté

09 67 25 20 65

Auvergne – Rhône-Alpes

04 76 61 96 67

Occitanie

06 71 82 47 07

Provence – Alpes-Côte d’Azur

06 81 64 42 15